Voyage de l'Espérance - Juillet 2017

Le voyage de l'espérance a été organisée par la délégation du Val d'Oise. Environ 200 personnes originaires du Val d'Oise ont participé à ce voyage à Lourdes. Il ne s'agissait pas d'un pèlerinage mais d'un voyage pour "espérer une vie meilleure", partager des moments de fraternité et découvrir de nouveaux horizons...

Quatre familles que nous accompagnons sur Franconville ont participé à ce séjour qui restera un moment de pur bonheur dans leur vie.

Le voyage de l'espérance est parti! Suivez le feuilleton !

Vendredi 7 juillet

Arrivée des utilisateurs du rail. Cité Saint-Pierre 16h50 : Florence, Bernadette, Emmanuelle, Léonie, Sarah, Marianne, Christine, descendent de la navette qui a été les chercher à la gare de Lourdes. Il fait chaud, très chaud.
Bernard est là pour les accueillir. Jacqueline arrive un peu après en voiture.
Ricardo, le responsable de l’animation à la Cité, visite avec nous tout le déroulé du séjour, mettant au point avec Florence et Emmanuelle les détails du séjour, les horaires, etc…

Première soirée :

Après un diner rapidement pris, c’est l’installation du Cairn, c’est le lieu communautaire de notre séjour.
Il y a le Cairn du haut et le Cairn du bas. Ce soir, nous aménageons le Cairn du haut : toutes les grandes feuilles de nos rencontres du 11 mars et du 13 mai ; il faut sortir des malles les pochettes, les livrets d’animation etc…
Le coin « com » est installé. On nous annonce que les cars sont partis.
On les attend avec impatience mais d’ici leur arrivée c’est le moment de dormir….


  

Samedi 8 juillet

Petit déjeuner à 7h15 – on dit que le premier car (celui de Cergy) arrive ou est arrivé.
Une nuit de car, ce doit être long et fatiguant. Nous les accueillons. Après cet accueil dans la joie de les voir, ils vont se rassasier.

Cette journée est lancée par un mot d’accueil et un film qui retrace les préparatifs réalisés ensemble lors de deux journées avant le séjour. Nous sommes répartis en fraternités de 10 à 12 personnes qui approfondissent le thème du séjour « tous acteurs d’espérance ». L’une des premières questions à creuser ensemble était « Pourquoi la fraternité est importante pour moi ? »

Puis un peu de temps libre pour se reposer. Lorsque nous nous retrouvons dans l’après-midi, il nous faut choisir une partie des activités des prochains jours : découverte de la cité St Pierre de Lourdes ; chemin de la paix ; chasse au trésors pour les plus jeunes, ; découverte de la ville de Lourdes ; visite libre du sanctuaire. Il y en a pour tous les goûts ! A certains moments quelques scouts et guides de France (chemises rouges des pionniers et caravelles) s'occupent des enfants.
Un orage nous donna le signal pour aller dîner et coupa l’internet !

Puis nous nous retrouvâmes pour une soirée quizz pour mieux connaître cette belle région !


    

Dimanche 9 juillet 2017

La journée commença par une réunion en grand groupe puis un temps en fraternités où chaque fraternité abordait la question : quelles sont les richesses de la fraternité et quels en sont les obstacles.

Pour nous aider à cette réflexion, soit des images, soit des paroles de chanson, soit une parabole africaine sur le fardeau. A la fin de ce temps, les fraternités réalisaient une remontée de leurs échangent sous la forme d’une composition, dessin, collage, etc.

Puis ce fut une messe du dimanche, pour celles et ceux qui le voulaient. Le texte biblique du jour parlait justement du fardeau. Après un repas de midi où nous avons rencontré des martiniquais, des syriens, des espagnols, nos voyageurs de l’espérance ont choisi leur visite : sur les pas de Bernadette dans la ville de Lourdes ; chasse aux trésors dans la Cité Saint Pierre pour les jeunes ; chemin de la paix à la Cité Saint Pierre ; visite libre du sanctuaire de Lourdes.

Après le goûter, tout le monde a pu découvrir divers ateliers des talents : initiation au yoga ; concours de lancers de ponts ; broderie ; maquillage enfants ; énigmes ; photomaton ; atelier conte avec un beau récit.

Le temps passe trop vite, il a fallu aller dîner et avant la veillée karaoké, les responsables des fraternités ont fait le point et vu les consignes pour demain, journée de découverte de la montagne…


  

Lundi 10 juillet 2017

De bon matin, ce lundi, nous sommes partis à 3 grands cars au-dessus des nuages… au Cirque de Gavarnie.
Peu à peu le brouillard s’est levé, laissant voir ce beau site classé dans le Parc National des Pyrénées.
Les voyageurs de l’espérance ont eu le choix entre trois parcours : une randonnée suivie d’une visite à une fromagerie et une ferme de permaculture (agroécologique). Le deuxième parcours est une randonnée avec la visite d’une fabrique de laine locale. Le troisième parcours était une randonnée avec la visite de la fabrique de laine et celle de la fromagerie. Tous cependant ont pu pique-niquer devant la plus haute cascade d’Europe, la cascade de Gavarnie, entourée de névés.
5 guides de moyenne montagne nous ont partagé leur connaissance de la vallée, leur passion de la nature et leurs talents de conteurs de légendes locales. Les enfants ont été contents de cheminer avec des chevaux et des ânes.

Puis il a fallu redescendre à la Cité St Pierre pour retrouver l’évêque de Pontoise venu partager plus d’une journée avec nous.
Après le dîner, nous avons eu une soirée film-débat avec le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », soirée égayée de rires et de réflexions pertinentes sur l’accueil de la différence.


   

Mardi 11 juillet 2017

Alors que le soleil levant réchauffe les collines engourdies, plusieurs voyageurs de l'espérance participent à une messe avec notre évêque de Pontoise.
Puis ce fut un temps de partage en fraternité sur l'interreligieux à partir de textes musulmans et chrétiens.
Chacune des 15 fraternité a pris la parole pour dire quel a été la pépite de leurs échanges.
Après le déjeuner, nos voyageurs ont poursuivi leur découverte de la cité St Pierre ainsi de que Lourdes.
En deuxième partie d'après-midi, des Olympiades eurent lieu pour petits et grands avec divers jeux et sports sous un soleil doux.

Après le dîner, tous les participants se sont apprêtés pour la belle soirée dansante joyeuse, simple, de fin de séjour égayée par des habits de divers pays !


Mercredi 12 juillet 2017

Voyage retour... des souvenirs et des amitiés...