Les 70 ans du Secours Catholique - 25 mai 2016

« MAIN DANS LA MAIN, FAISONS CHEMIN »

La grande marche fraternelle pour célébrer nos 70 ans d’engagement en faveur des plus démunis.

En mai 2016, tous les acteurs du Secours Catholique en France ont organisé des temps forts pour se rassembler et lutter ensemble contre la précarité et l’exclusion. Cette semaine a été intense dans le Val d’Oise avec des marches organisées chaque jour dans chaque territoire. C’est ainsi que notre équipe de Franconville - Le Plessis-Bouchard, en collaboration avec les équipes de Saint-Leu-La-Forêt, Taverny, Montigny-les-Cormeilles, Cormeilles en Parisis, Argenteuil et Bezons a organisé une grande marche au départ de Franconville en direction du site des Apprentis d’Auteuil à Sannois (environ 3 kms). La chance a été avec nous en cette journée : ce mois de mai a été très très pluvieux et ce mercredi fut sans doute la seule journée ensoleillée de la semaine !


Rendez-vous était donné à partir de 11h00 au Parc Cadet de Vaux. Un barnum avait été installé pour accueillir les marcheurs afin de proposer des boissons fraiches, café/thé, et viennoiseries.




Vers 11h30, une centaine de personnes était présente. Il était temps de prendre la route. Le trajet était sécurisé afin que ce groupe de marcheurs soient protégés des automobilistes quelques peu surpris.


Après une promenade tranquille, le groupe a commencé son ascension vers le site des Apprentis d’Auteuil sur les coteaux de Sannois… et oui, nous sommes dans la Vallée de Montmorency ! 


Après une montée d’une bonne ½ heure, le groupe est enfin arrivé joyeux sur le site… 

Les plus forts ont soutenu les plus faibles, et chacun s’est relayé pour pousser les poussettes dans la côte…


Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
En 2016, Apprentis d’Auteuil a accompagné près de 27 000 jeunes et près de 5 500 familles fragilisés en France métropolitaine et dans les DOM via ses 230 établissements.


Le groupe a été accueilli par les équipes venues tôt pour l’installation. En effet, bien en amont, il a fallu préparer les tables et les chaises, monter les barnums, décharger le camion avec les denrées alimentaires, préparer les denrées, installer le micro, la sono, … bref les bénévoles se sont activés pour que tout soit prêt à l’arrivée des marcheurs…


Monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise, nous avait fait l’honneur de se joindre à nous dès le départ de Franconville.


Un cocktail de bienvenue a été servi pour rafraîchir les troupes.


Après plusieurs discours pour rappeler l’engagement du Secours Catholique, le déjeuner a été servi. Les convives ont apprécié ce magnifique ciel bleu et surtout la qualité des plats qui ont été préparés sur le thème « stop au gaspillage alimentaire »… C’est ainsi que toutes les denrées qui ont été consommées tant pour le cocktail de bienvenue, les entrées, les fruits et les desserts nous ont été généreusement offertes par notre magasin partenaire Carrefour de Montigny.





Deux cuisiniers bénévoles ont ainsi relevé le défi : préparer entrées et desserts pour une centaine de personnes sans connaître les aliments qui leur allaient être délivrés ! ils ont fait preuve d’imagination et d’inventivité pour nous cuisiner des « invendus » lesquels une fois nettoyés, pressés, râpés, découpés, assaisonnés, retrouvaient toutes leurs saveurs et qualités gustatives.





Des animations ont été organisées pour les jeunes… C’est ainsi que le Centre Equestre de Franconville a gracieusement mis à notre disposition 2 poneys afin d’initier les plus petits aux joies de l’équitation. Un grand merci à eux de leur participation. D’autres ont profité de l’espace pour jouer aux ballons mais aussi dessiner et s’amuser tout simplement.



Le plat principal avait été préparé par les équipes des cuisiniers des Apprentis d’Auteuil… (voir Colette ?) un vrai régal !





L’après-midi s’est ainsi déroulé dans la bonne humeur, certains entamant des pas de danse au son des guitares et accordéons.


Les plus grands enfants se sont rendus à l’Ecopark Adventures Sannois afin de découvrir les sensations de l’accrobranche tandis que les adultes participaient à une visite guidée pour visiter les locaux et le site immense des Apprentis d’Auteuil.


Vers 17h00, le groupe repartait en direction du site d’Argenteuil où les équipes locales prenaient le relais pour accueillir ces marcheurs…