Vacances solidaires à Sainte-Maxime - Vacances de la Toussaint 2015


Nous avons pour objectif d’aider les personnes qui viennent nous solliciter, en les accompagnant vers une situation stable, la plupart du temps avec un retour à l’emploi, un logement décent et des perspectives de vie meilleure. 
Cette période de transition est plus ou moins longue suivant les difficultés de chaque foyer mais quoi qu’il en soit, un jour, les familles entrevoient le bout du tunnel… Et c’est précisément pour ces familles en fin d’accompagnement que nous organisons des vacances pour les encourager dans cette voie, développer leur autonomie et profiter de ces quelques jours d’insouciance après les difficultés.


C’est ainsi que sept familles sont parties en vacances à Sainte-Maxime dans le Var. Notre budget étant limité, elles ont choisi de partir durant les vacances de la Toussaint pour réaliser leur rêve : découvrir la Côte d’Azur. Des mois de préparation pour définir ensemble le lieu, le mode de transport, les visites et excursions, et surtout s’investir pour trouver les financements et gérer son budget pour s’offrir des vacances… 






Après des mois de travail et d’impatience, le petit groupe de 23 personnes s’est donné rendez-vous en gare de Franconville prêt à vivre une semaine exceptionnelle… et ce fut le cas : une météo parfaite, un village de vacances confortable, des excursions dépaysantes et enrichissantes, des animations variées et surtout une ambiance fraternelle entre tous… une équipe soudée pour porter les bagages, les ados surveillant les plus jeunes, les mamans se relayant pour les poussettes, les adultes s’entraidant pour les visites, etc… Une semaine riche en émotions à jamais gravée dans les mémoires de tous.


Pour l’anecdote, le groupe est arrivé vers 16h00 au village de vacances et tout le monde a posé les valises pour aller voir la mer (certains pour la première fois)… juste tremper les pieds… Mais une fois sur place, les enfants étaient tellement heureux qu’ils n’ont pu résister. « Juste tremper les pieds » a bel et bien fini en baignade habillée !